Eric Dargent de retour aux championnats du monde

Un mois à peine après son troisième titre de Champion de France, Eric Dargent prend la route des Championnats du Monde de Para Surf à La Jolla, en Californie.


 5ème en 2016 et Vice-Champion l’année dernière, Eric Dargent, équipé du genou sportif Easy Ride, espère connaître un premier titre mondial durant ces championnats qui débuteront le 29 novembre avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture et le défilé des nations participantes. Les épreuves se dérouleront  ensuite du 30 novembre au 3 décembre.

Il s’agit de la troisième édition de ces championnats du monde et celle-ci promet d’être historique. L’International Surfing Association vient en effet de soumettre sa déclaration d’intention au Comité International Paralympique afin que le Para Surf soit ajouté au programme des Jeux Paralympiques de Paris 2024. En attendant la réponse, qui sera donnée dans un peu plus d’un an, le comité pourra constater le développement continu du Para Surf : après avoir accueilli 69 concurrents de 18 pays en 2015 puis 77 participants de 22 pays en 2016, l’ISA s’attend cette année à recevoir une centaine d’athlètes de 25 nations. Ces championnats verront aussi l’apparition d’une catégorie féminine. 


Un développement dont se réjouit Eric Dargent. Permettre à d’autres athlètes amputés d’accéder au sport a toujours été une de ses priorités, au-delà même de la compétition comme il le disait l’an dernier : « Je pense à l'impact et l'utilité que ça va produire au travers d'une place que j'arrive à faire. Je pense que quand j'agis, quand j'ai un objectif, j'aime avoir l'idée qu'il va y avoir une utilité derrière. Elle peut être personnelle, le plaisir qu'on a à faire la compétition, à surfer mais si derrière il ne se produit rien, je trouve ça dommage. Et j'aime avoir cette sensation que le fait de réussir quelque chose va permettre d'ouvrir autre chose. Chaque fois que j'agis, j'essaie d'avoir ça en tête et c'est ce qui rend la réussite encore plus belle ».

PROTEOR, qui accompagne le Surfeur d’Argent depuis 5 ans, suivra avec attention ses performances ce week-end et lui souhaite le meilleur pour ces championnats !

Groupe PROTEOR Informations Légales Liens Plan Formation Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite