Retour sur la 2 ème journée d’appareillage du Membre Supérieur

Une journée consacrée à l’appareillage de membre supérieur s’est tenue le Vendredi 14 Septembre dernier, à l’Hôtel Pullman Bordeaux Lac. Ce sont plus d’une centaine de médecins participants, près de 10 intervenants, des patients, des chercheurs et un partenariat privilégié avec Össur qui ont fait de cet événement, une franche réussite, laissant présager un bel avenir pour ces journées, ayant pour but de devenir un rendez-vous annuel incontournable.


 



C’est dans une salle d'une capacité est de 150 personnes, équipée d’un dispositif de 3 écrans vidéo-projetés, que l’ensemble des participants s’est installé pour prendre part à cet évènement phare dans le milieu de l’orthopédie et de l’appareillage.

Le Docteur Klotz, médecin Physique et de réadaptation à la Tour de Gassies, s’est chargé d’introduire l’événement avec le thème suivant : La Prothèse de main, entre fantasme et réalité. Il a réalisé au travers de cette présentation un focus sur des œuvres cinématographiques ou encore certains jouets traitant de la prothèse de membre supérieur pour ensuite les mettre en comparaison avec la réalité du sujet, d’un point de vue plus technique et médical. (Un premier live Facebook a été lancé pour cette introduction, à retrouver ICI

Entre chaque ateliers, une plateforme de question en temps réel était allouée via l’application WhatsApp, ce qui permettait aux participants de poser des questions pendant la présentation afin qu’elles soient posées après celle-ci.

Le Docteur Delgove, Chirurgie plastique, Reconstructrice et Esthétique au CHU de Bordeaux, a pu poursuivre avec une présentation complète sur les indications des amputations du membre supérieur chez l’adulte. Pour plus de détail, un deuxième live a été réalisé, il est disponible ICI 

La troisième partie, a été assurée par le Docteur Pilliard, Chirurgien Orthopédiste à la clinique Jouvenet (Paris), venu de la capitale spécialement pour l’évènement. Cette demi-heure était, elle, consacrée à la prise en charge ante et post natale des malformations congénitales du membre supérieur chez l’enfant. Il a pu apporter, grâce à sa connaissance, ses explications et des images patients un regard sur les différentes prises en charges possibles des malformations congénitales. L’expertise et les expériences du Docteurs Pilliard sont précieuses, son éloquence, son professionnalisme et la qualité du travail présenté ont suscité le vif intérêt de la salle et en live sur les réseaux sociaux.

Par la suite, d’autres intervenants sont venus apporter leur vision, comme Emmanuelle Ribot, Orthoprothésiste, Christina Revuelta, Ergothérapeute à la Tour de Gassies, le Docteur Heron, Chirurgien plastique, ou encore Aymar DE RUGY, chargé de recherche au CNRS. 

Maël Kerneis, Ergothérapeute chez Össur, a également présenté un atelier de démonstration où un ensemble de tests sur la main iLimb étaient retransmis en temps réel sur les 3 écrans. Deux patients étaient connectés sur leur membre amputé via des électrodes/capteurs qui permettaient d’être en interactions avec la main bionique iLimb Össur afin de simuler des mouvements. Lien Facebook live : ICI

Grâce à des présentations aussi diverses que pertinentes, l’ensemble des intervenants a pu faire bénéficier aux participants de l'angle de vue des différents métiers sur la thématique de l’appareillage de membre supérieur. Le succès et la richesse scientifique de cette journée viennent confirmer la volonté des organisateurs Proteor de la région Sud-Oues, de reconduire ces journées de l'appareillage, de manière récurrente, chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe PROTEOR Informations Légales Liens Plan Formation Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite