Nos composants à l'épreuve des sports extrêmes

Orthopädie Technik, magazine allemand sur l'orthopédie le plus diffusé en Europe a consacré son article du mois de février à notre patient Stephan Büchler, amputé fémoral, appareillé en Hydeal et Dyna C. Le magazine a voulu en savoir plus sur son parcours « singulier et rebondissant » après sa participation victorieuse (3ème place sur le podium) aux Extremity Games 2008 à Détroit (USA).

Orthopädie Technik, magazine allemand sur l'orthopédie le plus diffusé en Europe a consacré son article du mois de février à notre patient Stephan Büchler, amputé fémoral, appareillé en Hydeal et Dyna C. Le magazine a voulu en savoir plus sur son parcours « singulier et rebondissant » après sa participation victorieuse (3ème place sur le podium) aux Extremity Games 2008 à Détroit (USA). 

 

A 17 ans, Stephan apprend sa maladie et se bat entre la vie et la mort pendant près de 2 ans ; suit alors l'amputation fémorale et une renaissance dans l'extrême...

Toujours passionné par le vélo, Stephan ne renonce pas à son hobby ; Il repousse les limites et s'investit dans le Mountain Bike, qui devient très vite un des piliers de sa vie.

 

  « Le plus beau pour moi, c'est de pouvoir montrer cette capacité au public. Et quand on a une passion pour les sports extrêmes, ce n'est pas une amputation qui va y mettre fin. Je ne me suis pas plaint longtemps et je me suis dit "avec deux jambes, on y arrive bien". »


Dans le même temps, Stephan apprend le métier d'orthoprothésiste et fabrique ainsi lui-même sa prothèse.

 

En Août 2008, c'est la consécration. Après un parcours de 17 km de descente, il obtient la 3ème place de la compétition de VTT aux Extremity Games (seul amputé fémoral sur le podium de l'arrivée). 

« C'est le parcours le plus difficile que je n'ai jamais fait dans une compétition. Il contourne un lac et il est jalonné des obstacles les plus terribles : des racines, des pierres et des descentes escarpées. Les organisateurs avaient
prévenu que cette compétition n'était pas pour des débutants.
».

Ce sportif de l'extrême, orthoprothésiste qualifié, choisit au cours de sa formation, le genou PROTEOR HYDEAL, lors d'un séminaire en Allemagne. Stephan accorde très vite, (sans aucun doute) une pleine confiance dans notre genou ; genou associé maintenant au pied Dyna C, qu'il a découvert depuis son lancement récent.

« J'utilise ce genou depuis plusieurs années et je suis très satisfait. Je porte aussi le pied Dyna C de Proteor. Je n'ai pas d'autres composants modulaires, et je n'ai qu'une seule prothèse pour toutes mes activités. Je n'ai pas de jambe de sport ! ».
Ce ne sont même pas des protos. (ndlr).

En effet, Stephan utilise des produits de série pour sa pratique du Mountain Bike.


Stephan Büchler se rend sur des congrès de l'orthopédie internationaux pour témoigner de ses exploits malgré le handicap (En 2008, Leipzig en Allemagne, Nankin en Chine).


« J'intervenais sur le stand de la société Proteor en montrant aux visiteurs ce que l'on peut faire avec des composants de série.(...) j'ai fait une belle présentation de VTT, avec des séquences comme rouler sur la roue arrière et sauter. A ma connaissance, je suis actuellement le seul VTTiste amputé fémoral qui peut rouler sur la roue arrière. ».


Président de « Fleshair », association des sports fun et des sports extrêmes à Wismar, Stephan s'est investi pleinement dans son domaine où le handicap n'est plus un frein mais une pointe d'adrénaline supplémentaire, pour faire face aux dangers que représentent ces sports de l'extrême.


Ndlr : Stephan a de nouveau participé, avec notre support, à l'édition 2009 des Extremity Games en juillet dans le Michigan (USA) en Mountain Bike et en Kayak. Il y a obtenu une 3ème place en Mountain Bike sur un parcours, selon lui, encore plus difficile.

Groupe PROTEOR Informations Légales Liens Plan Formation Archives © 2015 PROTEOR - Tous droits réservés - Reproduction même partielle interdite